Une piscine chez soi

Une piscine chez soi

Une piscine chez soi

Lamatec
Une piscine chez soi

Par Isabelle Bagnoud Loretan, La vie à Crans Montana N°70 Été 2016

“J’aime rendre les gens heureux, c’est pourquoi j’ai choisi de créer Lamatec il y a 25 ans !” Stéphane Lamon, directeur de l’entreprise valaisanne est un entrepreneur comblé depuis qu’il propose des piscines sur mesure. À l’actif du Chermignonard, plus de 600 objets en Suisse romande. Dans la région, on lui doit notamment, à côté des nombreuses réalisations pour des résidences privées, la piscine de l’Hôtel Art de Vivre, la piscine de Guillamo à Sierre, le wellness du Hameau de Verbier, la piscine de l’Hôtel Bella-Tola ou celle, très récente, de Zinal.

Des piscines extérieures et beaucoup de bassins intérieurs surtout en altitude comme à Crans-Montana. “Les piscines intérieures demandent du savoir-faire concernant le traitement de l’eau et de l’air”, aime-t-il répéter. Depuis quelques années aussi, Lamatec propose des pergolas, coupe-vent, vérandas mobiles, spa-sauna, hammam… “tout ce qui se retrouve naturellement à proximité de la piscine…”, ajoute le serrurier constructeur.

Envolées technologiques

Les piscines se pilotent désormais à distance, avec son portable. Les techniques dans les domaines de la filtration et de la désinfection ont fait, elles aussi, de belles avancées. La matière filtrante AFM (Activated Filter Media) permet, à partir de verre vert, par sa forte absorption négative, de filtrer 30% de plus de matière organique qu’auparavant et ses propriétés catalytiques et oxydantes protègent contre la colonisation bactérienne. Ce qui signifie : pas de trichloramine toxique, pas d’odeur, moins de consommation de produits désinfectants et un risque considérablement réduit d’agents pathogènes tels que les légionnelles !

La belle diversification des matériaux permet des revêtements en résine, en inox, carrelage, pierre, granit et même en pierres semi-précieuses comme les lapis-lazulis avec de multiples possibilités de buses de massage ou la création d’une nage à contre-courant adaptée à des professionnels. On n’arrête pas le progrès…